Les astuces clés pour RÉUSSIR SES EXAMENS de fin d'année : être MOTIVÉ et EFFICACE !

Résultat de recherche d'images pour "study tumblr"

► Eden

    Hey toi ! Oui toi, toi qui rêve de vacances, de plage de sable blanc et de soirées entre
amis ... Désolée de te mettre le seum mais avant il va falloir bosser mon petit ;) Si tu as cliqué sur cet article, c'est que toi, tout comme moi d'ailleurs ^^ est un petit peu perdu face au deux mois qui s'annoncent. Et comme un peu d’entraide ne fait pas de mal, j'ai décidé, aujourd'hui, de partager avec vous quelques trucs et astuces pour réviser efficacement !

         Pour cela, il va y avoir en quelque sorte deux phases : Une avant les révisions et une pendant. 

  • Préparer ses révisions. 
 - Tout d'abord, ce qui est primordiale pour moi c'est de trier ses cours.  A moins que vous soyez une personne très organisée et que votre trieur ne face pas 10 cm de haut à la fin de l'année (chapeau à vous !), il est plus que nécessaire de mettre au propre chaque matière et de garder l'essentiel, les cours que vous allez vraiment avoir besoins d'apprendre. Personnellement, une fois cela fait, je range tout dans des classeurs. Un pour l'histoire, l'autre pour la philo, ect ... On y voit tout de suite plus clair et il sera plus simple d'estimer son temps de travail. 
        
Résultat de recherche d'images pour "planner tumblr" - Maintenant, il est temps de s’organiser ! Normalement, avec vos cours mieux rangés, il est possible d'évaluer à peu près, combien de temps il vous faudra pour revoir vos matières. Je vous conseille d'imprimer des jolis (pour plus de motivation) calendriers du mois de mai et juin, vous pourrez ensuite diviser votre temps de travail selon le nombre de semaines qu'il reste. Pour les personnes un peu stressées et qui aiment bien être organisées comme moi, cette idée est vraiment superbe puisque tout est ordonnée de sorte à ce que vous ayez tout revu pour le jour J. Vous pouvez accrocher ces feuilles devant votre endroit de travail de sorte à toujours les avoir sous les yeux. 



 - Enfin, il vous faut un bon lieu de travail où vous allez pouvoir être productif. Demandez vous d'abord si vous êtes davantage concentré à la bibliothèque ou dans votre chambre.  Si vous préférez réviser à votre bureau, vous pouvez essayer d'en faire un espace que vous apprécierez, joli à regarder, ce qui peut aider à vous motivez. Choisissez également une tranche d'horaire à laquelle votre cerveau sera habitué à travailler et donc où il sera plus efficace. Puis, établissez vos temps de pause. J'essaie de me tenir à 2h de travail puis 20 minutes de pause. Après cela dépend vraiment de vous, de la durée de concentration de votre cerveau. 


Résultat de recherche d'images pour "study tumblr"
  • Commencer ses révisions. 
 - Avant d'entrer dans  le vif du sujet, il est important de vous mettre en condition pour étudier. La plupart du temps, la motivation n'est pas très présente alors je vous recommande de vous y préparer un minimum. J'aime bien travailler en jogging ou en pyjama car je me sens plus à l'aise mais cela me met aussi dans une ambiance chill, où je vais regarder des séries, ect ... Et ce n'est pas vraiment le but. Essayer donc de faire votre routine matinale de cours en la simplifiant toutefois pour mieux aborder votre journée de révision. Prévoyez également une bouteille d'eau et un petit snack pour que cela ne ressemble pas à une séance de torture ^^. Ouvrez régulièrement vos fenêtres, la lumière du jour aide mieux à se concentrer et à être motivé.  

 - Pour aider à mémoriser plus facilement, moi qui est une mémoire visuelle, je dessine et schématise souvent ce que je suis en train d'apprendre. Même si cela reste du brouillon, vous vous en rappellerez le jour de l'examen. Je m'amuse également à créer des petites scènes dans ma tête avec juste les mots clés du genre : le méchant bidule a attaqué le faible trucmuche BOOOUUUM, le navire a coulé #titanic. C'est bizarre vu comme ça mais je vous assure que l'apparence du cours est moins présente, cela aide à se souvenir du principal. 

 - Ce qui peut aussi être pratique, c'est de noter au début de chaque chapitre en rouge le plan qui sera développé. Si possible, relisez-le souvent et il vous reviendra naturellement devant votre copie et il sera donc plus simple de restituer votre leçon. Il peut à la fois vous permettre de vous entraîner en essayant sous chaque partie de raconter ce  à quoi elle se réfère pour voir si tout est bien assimilé. 

 - Faîtes vous des fiches ! Pour ma part, je n'aime pas me faire des fiches pour résumer tout mon cours, je trouve que c'est une perte de temps. Je préfère directement apprendre sur ma feuille en surlignant le principal. Cependant, je prends le temps de me faire des fiches dates et définitions par chapitre. Comme cela, vous n'aurez pas à les chercher parmi vos feuilles. Classez-les de manière chronologique comme ça vous pourrez recréer un petit scénario. De même pour les mots-clés que les professeurs attendent sur votre copie et qui feront la différence !

Résultat de recherche d'images pour "study tumblr"
 - Un autre conseil un peu basique mais bien utile : colorez vos cours ! Mettez du fluo sur tout ce qui vous semble important, faîtes vous un code couleur en histoire par exemple pour tous les grands hommes ou les pays (chapitre terminal du Moyen-Orient par exemple). Votre cerveau va capter en premier ce qui est mis en avant.  

- Pour finir, dès que l'examen approche, relisez chaque soir un chapitre. Pas entièrement évidemment mais grâce à tout le travail préparatoire élaboré précédemment, en quelques minutes tout vous reviendra rien qu'en lisant les mots-clés, les dates ou les mots surlignés. Ce conseil marche vraiment bien sûr moi. Lorsque je commence à être fatigué, si je relis un cours, bizarrement je vais presque me souvenir de tout le lendemain. En fait, votre cerveau pendant la nuit va sera actif pendant un moment et réfléchira sur la dernière chose qu'il aura assimilée. 

       Si vous parvenez à appliquer ces conseils à votre méthode de travail alors vous n'avez aucune appréhension à avoir pour le jour J. En ayant optimisé votre temps, organisé vos révisions, et ayant mis toutes les chances de votre côté pour réussir, il n'y a pas de raisons pour que cela se passe mal bien au contraire. J'espère que tous ces conseils vous aideront à réviser le plus possible en étant efficace pour arriver sur de vous et déstresser le jour de l'examen, ce qui jouera évidemment à votre avantage ! Bon courage et bonne chance à tous !

BONNE JOURNÉE ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. La motivation, je la cherche encore haha ! Merci pour tous ces conseils ! ;)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir ! C'est vrai qu'elle est difficile à trouver ... Mais j'y crois ^^
      Bisous Eden.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire